Login

Chicago Maïs et soja en hausse, blé en baisse, avant un rapport de l'Usda

Chicago, 9 déc 2014 (AFP) - Les cours du maïs et du soja ont légèrement progressé tandis que ceux du blé reculaient mardi à Chicago dans un marché sur la réserve avant la publication mercredi d'un rapport sur l'offre et la demande mondiales.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les investisseurs « doivent encore trouver le bon équilibre entre les perspectives d'approvisionnement baissières à long terme et les problèmes d'offre à court terme », ont souligné les analystes d'Allendale. Et même s'ils n'attendent pas de grands changements dans ce document mensuel du ministère américain de l'Agriculture (Usda), ils guettent sa parution avant de prendre des positions plus affirmées. « L'anticipation d'une légère réduction des stocks de fin de campagne du soja, en raison de la forte demande pour l'oléagineux aussi bien aux Etats-Unis que pour les exportations, aide toutefois un peu les cours », a remarqué Jason Roose, de US Commodities.

Sur le marché du maïs, « les prix continuent à être soutenus par le fait que les agriculteurs sont assez réticents à vendre leur production dans l'immédiat », a ajouté le spécialiste. Ils espèrent une remontée prochaine des cours, plombés ces derniers mois par l'abondance de la moisson américaine.

Du côté du blé, « la crainte de voir la Russie limiter ses exportations s'est un peu apaisée » après une déclaration du Vice-Premier ministre russe assurant que le sujet n'était pas sur la table, a remarqué Jason Roose. Aussi les cours du blé américain, qui avaient profité depuis début décembre de rumeurs sur un potentiel blocage des exportations de blé russe, se sont repliés.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le plus échangé désormais sur le marché, a terminé mardi à 3,9525 dollars contre 3,9025 dollars la veille. Le boisseau de blé pour la même échéance, le contrat le plus actif en ce moment, s'est établi à 5,8575 dollars contre 5,9800 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en janvier, le contrat le plus échangé, a clôturé à 10,4925 dollars contre 10,4375 dollars lundi. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement